top of page
Rechercher

Stage grande voie : plan B

Dernière mise à jour : 23 janv.

Deuxième stage grande voie du groupe Trad de la FFCAM : prévisions météo douteuses dans le Caroux, le stage délocalise à la Sainte Victoire. Il paraît qu'il fait toujours beau en Provence...


Croix Provence en haut de la Montagne de la Sainte Victoire
La croix de Provence, culminant à 946m

À l'occasion de ce deuxième stage, le groupe accueille deux nouvelles membres et s'enrichit d'une encadrante supplémentaire.


Ce stage, par la particularité de l'escalade sur coinceurs en rocher calcaire, offre au groupe l'opportunité de se confronter à des contraintes d'engagement plus fortes qu'auparavant : la pose de protections n'est pas aussi aisée que sur granit, le rocher moins fiable et l'équipement en place souvent vieillot.


Ainsi, la gestion de l'engagement passe par la sécurisation stratégique de la progression : alternance de zones blindées et de sections engagées, pas d'artif occasionnels sur protections amovibles -voire douteuses, construction de relais aux emplacements les plus pertinents dans les itinéraires les plus vides. C'est finalement la lecture du terrain et la conformation à ses exigences qui rythme la progression.


Grimpeur qui dort en grande voie
Combo gagnant pour une sieste suspendue : fatigue physique et mentale

Tout au long de la semaine, le groupe parcourt une multitude d'itinéraire au caractère varié :


- Le Chien qui Aboie, 120m TD

- Le Pilier du Puits, 100m D+

- Le Dièdre de l'Eglantine, 140m TD

- L’arête du Pin, D 170m

- Cultenud + La Grande Tartarinade, 400m TD+

- L’arête de Genty, 175m D-

- L'arête des Trois Pointes, 170m AD

- La Marbrière, 180m D-

- Le Dièdre du Puits, 90m TD

- Le Grand Parcours, 400m D+



En parallèle de ce grand volume d'escalade, le stage est ponctué de journées manips amenant les stagiaires à toujours plus d'autonomie et de débrouillardise en paroi.


Plus qu'une étape avant la fin de cette première année de formation : Annot du 18 au 21 mai. À suivre !




Vous voulez apprendre l'escalade sur coinceurs, quelque soit votre niveau ? Consultez notre programme pour apprendre l'escalade en grande voie, grande voie trad ou terrain d'aventure et en falaise !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page