top of page
WhatsApp Image 2025-05-26 at 10.28.28.jpeg

Cycles trad : de la découverte à l'autonomie

Depuis des années, Panam Expé forme grimpeurs et grimpeuses au trad, l'escalade sur coinceurs. 

Cette année, trois cycles s'adressant à différentes typologies de grimpeur.euses :

  • un cycle aventure (Crack Attack) consacré aux aspects aventureux, engagés et historiques de l'escalade

  • un cycle gestuelle (Sandstone Masters) pour celles et ceux souhaitant attaquer le trad par la difficulté, le geste et les belles lignes de fissures

  • un cycle montagne (Mountain Madness) pour qui l'intérêt de l'escalade réside avant tout dans le parcours d'itinéraires en montagne

A l'issue des cycles trad, il est possible de participer à un stage bigwall !

 

L'inscription à un cycle permet de bénéficier de 15% de réduction par rapport à une inscription "A la carte".

Crack Attack est le cycle d'apprentissage du trad aventureux, pour amateurs et amatrices d'escalade en terrain varié nécessitant une polyvalence certaine : fissure, artif, libre, recherche d'itinéraire, bricolage, crochets à goutte d'eau, pitons et autres triangulations de câblés vous attendent au cycle Crack Attack !

Sandstone masters, ou la recherche de lignes pures et de beaux gestes... sur coinceurs ! Il s'agit là de partir de l'héritage de l'escalade à Fontainebleau et d'en convertir l'énergie en parcourant les plus belles fissures de France... nous avons nommé Annot, ou l'Indian Creek français ! A vos gants de fissures, ça va verrouiller !

Des gros projets en montagnes ? Envie de s'assurer tant de votre niveau que de votre maîtrise du terrain varié qui caractérise les parois de haute montagne ? Le cycle Mountain Madness vous apporte tout ça, et plus encore : assurage en mouvement, planification, gestuelle de fissure, tout y passe !

"Trois cycles trad pour les former, et par la fissure les lier..."
Sauron

Mais pourquoi trois ? Lequel choisir ?!

Loin d'être la pratique standardisée qu'on essaie de nous faire avaler, l'escalade est riche et variée, et peut se pratiquer de plein de manières différentes. Dès lors, plus question de proposer un unique "stage coinceurs". Apprendre c'est prendre parti, et il faut choisir : ce dans quoi on se reconnait, ou ce vers quoi on souhaite aller ! Au choix. 

Chaque cycle trad apporte des compétences et savoirs faire différents, mais complémentaires. Cette complémentarité est mise à l'honneur dans les stages complémentaires qui permettent de mettre en évidence la transversalité de ces différentes compétences : les stages BIGWALL

Quiconque complète un cycle trad peut s'inscrire à un stage bigwall et parachever ses compétences en trad par une réalisation ambitieuse sur plusieurs jours en paroi !

J'ai déjà les bases : puis-je sauter la première étape ?

C'est possible ! Toutefois, assurez-vous de vraiment avoir les bases : nous abordons beaucoup de choses lors des premiers stages de chaque cycle. Si vous êtes certain.es de vous, foncez, tout est sur la page des stages à la carte. Et sinon, un petit message et on en parle.

Les stages bigwall

IMG-20211120-WA0055.jpg

Singing Steel

Le bigwall d'artif : combien d'heures passerez-vous à regarder le paysage, à vous demander ce que peut bien être en train de fabriquer votre binôme là-haut ? Combien d'heures passerez-vous à suer à frapper piton sur piton, à aller de crochet en crochet, pendant que votre binôme se la coule douce là en bas ?

Mai 2026 - dates précisées et destination choisie pendant les cycles trad.

550€ | 6 jours | 3 places

IMG-20211120-WA0055.jpg

Corsicrackfest

Le bigwall expé : direction la Corse, cap sur Porto et les parois de 500m de Capu d'Ortu. Libre exigeant et parois quasi non-équipées : suivez les fissures ! 

Septembre 2026 - dates précisées et destination choisie pendant les cycles trad.

650€ | 6 jours | 3 places

bottom of page